Skip to content
All posts

Les défis du Contrat de Performance Énergétique : témoignage de CFR Vire

En fin d'année 2023, Lemon Energy a effectué le premier bilan d'un Contrat de Performance Énergétique (CPE) pour la Compagnie des Fromages & RichesMonts (CFR), un projet qui prévoit une réduction de près de 2000 tCO2eq par an. Ce bilan a été réalisé après la première année d'exploitation d'une installation de récupération de chaleur sur production de froid sur le site de Vire. L'occasion de faire le point sur notre collaboration de longue date avec les équipes de CFR Vire.

Nous avons échangé avec Patrice Mette, responsable de la maintenance et des travaux neufs sur le site CFR Vire. Depuis son arrivée en 1992 en tant que technicien de maintenance, il a progressivement gravi les échelons tout en suivant les évolutions de l'usine. Patrice est accompagné de Kenza Bouksil, étudiante en Master 2 en énergie thermique à l'Université d'Amiens. Kenza est actuellement en alternance chez CFR Vire pour s'occuper de l'animation et du suivi des indicateurs de performance énergétique dans le cadre de l'ISO 50001. Elle se prépare pour une soutenance en juillet 2024.

Usine laitière

A quand remonte la collaboration entre le site de CFR Vire et Lemon Energy ?

Patrice - En 2015, nous avions collaboré avec les équipes de l'Institut PS2E pour effectuer des mesures sur nos lignes de production de fromage à pâte molle. C'est lors de cette occasion que j'ai fait la connaissance des fondateurs de Lemon Energy. En effectuant des relevés sur le terrain, j'ai pu observer leur méthode pour réaliser les analyses et études de besoins énergétiques.

À cette époque, ils nous avaient remis un rapport d'audit énergétique qui dressait un état des lieux. Par la suite, nous avons fait appel à Lemon Energy pour une pré-étude en vue de l'installation d'une pompe à chaleur hybride, ce qui nous a permis d'obtenir un financement de l'ADEME. En 2021, Lemon Energy a effectué notre audit énergétique réglementaire, dont nous sommes maintenant dispensés grâce à l'obtention de la certification ISO 50001. En 2022, nous avons conclu un Contrat de Performance Énergétique (CPE) avec un équipementier pour une installation de récupération de chaleur sur groupe froid. Lemon Energy avait déterminé la situation de référence et le niveau d'engagement pour ce CPE. À l’issue de la première année d’exploitation en 2023, Lemon Energy a réalisé le bilan annuel.

Comment travaillez-vous avec Lemon Energy ?

Patrice - Au fil des années et des différents membres de l'équipe Lemon Energy que nous avons rencontrés, nous avons remarqué une constance dans leur façon de travailler, leur sérieux et l'évolution de leurs rapports, qui sont de plus en plus appuyés par des graphiques pertinents.

Nos problématiques sont clairement mises en évidence dans les rapports de Lemon Energy, notamment lorsqu'il n'y a pas de demande de froid le dimanche, ce qui entraîne une absence de production de chaleur par les groupes froid.

Kenza - Grâce aux rapports de Lemon Energy, nous avons pu identifier les besoins de nos pasteurisateurs pour le démarrage du dimanche matin. En se basant sur ces résultats, nous pourrons équilibrer la distribution de notre eau chaude (à 85 °C) pour répondre au mieux aux besoins des pasteurisateurs et éviter ainsi l'utilisation de la vapeur, qui est plus énergivore à produire.

Les graphiques et remarques de Lemon Energy nous servent de base pour nous améliorer. Le contact avec leur équipe est toujours facile et fluide lorsque j'ai des questions.

Patrice – Cette relation est en effet basée sur une confiance de longue date. De nos jours, de nombreuses tâches se font à distance, c'est pourquoi j'apprécie lorsque les équipes de Lemon Energy viennent nous rendre visite sur le terrain.

Quels sont les défis de l’installation et de la mise en service pour un CPE ?

Patrice - Il est essentiel d'assurer une coordination efficace avec les différentes parties prenantes, et pour cela, d'avoir un pilier dans l'entreprise qui serve de point de contact. Pour suivre un CPE, il est important d'avoir des indicateurs gérés par un tiers de confiance qui puisse analyser les données de manière neutre. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Lemon Energy afin de suivre le CPE.

Malgré le peu de place laissée à l'imprévu, l'installation des machines doit s'adapter à de nombreux aléas. Par exemple, en fin de semaine, nous attendons la livraison de lait, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de production : il faut donc ajuster le fonctionnement des machines. Il y a aussi des aléas de production : nous avions prévu d'augmenter nos capacités de production, mais des problèmes d'approvisionnement en matières premières ont empêché la réalisation de ce projet. Une capacité moindre entraîne une production de froid réduite et donc une diminution des rejets de chaleur.

De plus, la mise en service peut être complexe, car les fournisseurs d'équipement doivent s'adapter aux évolutions technologiques. Alors qu'ils ne s’occupaient autrefois que du froid, ils gèrent désormais des pompes à chaleur (PAC). Les contraintes mécaniques sont difficiles à supporter en raison des niveaux élevés de température et de pression sur nos PACs. Bien que les pompes à chaleur soient des technologies éprouvées, leur exploitation à ces niveaux de température et de pression est assez récente.

Le défi supplémentaire a été de repousser la mise en service de l'installation couverte par le CPE en raison de retards dans la fourniture des équipements et de la crise du COVID.

Compte tenu de ces imprévus, les calculs initiaux pour le Contrat de Performance Énergétique doivent être actualisés.

Quels sont pour vous les enjeux de la mesure de la performance énergétique ?

Patrice - Nous devons rendre des comptes à la Direction des Opérations, notamment en ce qui concerne notre consommation de gaz. La Direction des Opérations demande des réponses chiffrées aux questions : Combien peut-on gagner ? Combien aurait-on dû gagner ? Combien va-t-on gagner à la suite des modifications ? Dans certains cas, il est nécessaire d'expliquer des situations concrètes, comme lorsqu'il y a un incident sur l'une des machines. Combien cela nous coûte-t-il en plus en gaz ?

Il est difficile de répondre à ces questions, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte, tels que la température extérieure et la production. Donner un chiffre précis est donc impossible. Même pour fournir des estimations, il faut effectuer de nombreuses recherches. Si on se basait sur la puissance nominale, cela ne serait pas du tout représentatif, par exemple. Je préfère fournir des éléments concrets, avec des chiffres solides à l'appui.  

C’est un vrai enjeu de communication, car quand nous parlons technique et énergie, la Direction des Opérations parle chiffres. Lemon Energy nous aide à établir ces éléments chiffrés pour trouver un terrain d’entente avec la Direction des Opérations.

Merci à Patrice et Kenza pour cet échange. L’équipe Lemon Energy est ravie d’accompagner CFR Vire dans l’atteinte de leurs objectifs de performance énergétique.