L'Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’ATEE (Association technique Énergie Environnement), a récemment lancé le PACTE Industrie, un programme CEE ambitieux visant à mieux accompagner les industriels dans leur transition bas carbone, et ce, quelle que soit leur avancée dans ce domaine. Ouvrant droit à des aides financières, le dispositif offre l’opportunité de mettre en œuvre une trajectoire de décarbonation, en étant accompagné aux niveaux stratégique et opérationnel par des experts référencés.
Le PACTE Industrie s’adresse à l’ensemble des entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche de transition bas carbone à l’échelle de leur site ou de leur groupe. Son objectif est d’initier un changement d’échelle dans la réduction des gaz à effet de serre et la transition énergétique de l’industrie. Décarboner le secteur est en effet devenu un enjeu majeur de la transition écologique : en France, l’industrie consomme environ 20% de la consommation d’énergie finale et représente à elle seule près de 20% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Dans un contexte de changement climatique mondial, et afin de répondre à des objectifs européens et nationaux ambitieux de décarbonation, chaque industriel doit à présent intégrer des objectifs environnementaux au cœur de sa stratégie d’entreprise.
La Stratégie Nationale Bas Carbone comme référentiel
À l’international, la riposte contre le dérèglement climatique est encadrée par l’Accord de Paris, signé par 194 pays, dont la France. Afin de respecter ses engagements, l’Hexagone s’est dotée d'une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), imposant notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport aux niveaux de 1990, pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050. Une stratégie ambitieuse, engageant la contribution des industriels.
Néanmoins, porter une stratégie de décarbonation n’est pas un long fleuve tranquille. Qu’il s’agisse de se lancer ou de renforcer des actions existantes, nombreux sont les chefs d’entreprises qui manquent d’informations ou ne savent pas par où commencer. C’est là toute l’ambition de PACTE Industrie : structurer votre démarche, puis vous aider dans le choix d’actions adaptées, quelle que soit la taille de votre structure, votre métier et votre avancée en matière de décarbonation.
La grande force du dispositif réside dans ses solutions à la carte. PACTE Industrie propose ainsi des formations et accompagnements professionnels pour répondre aux différents besoins des industriels, qu’il s’agisse de faire monter vos équipes en compétences, construire votre stratégie, évaluer vos actions, identifier des leviers d’efficacité énergétique, préparer les investissements associés ou encore mettre en place la norme ISO 50001. En somme, un panel de solutions dans lesquelles piocher selon votre profil de « décarboneur ».
Doté d’une enveloppe de 49 millions d’euros sur trois ans, le dispositif constitue une formidable opportunité pour les entreprises volontaires d’alléger les coûts de leur transition. À l’heure où la décarbonation de vos activités est indispensable, voilà une bonne occasion de vous mettre en conformité avec les exigences réglementaires. Mais pas seulement : il s’agit aussi de maintenir votre compétitivité alors que les factures d’énergie des professionnels s’alourdissent, moderniser votre image en affichant vos engagements environnementaux et dessiner le futur de votre entreprise à l’horizon d’un monde décarboné. Bref, une démarche vertueuse créatrice de valeur sur le long terme et ouverte à des aides significatives. Les formations et accompagnements peuvent ainsi être financés jusqu’à 80%.
Bon à savoir
Si toutes les entreprises peuvent prétendre aux formations et accompagnements PACTE Industrie, toutes ne sont pas éligibles à des financements. Vous pouvez vérifier votre éligibilité directement sur le site dédié.
En entreprenant une démarche de décarbonation dans le cadre de PACTE Industrie, votre entreprise bénéficie d’un accompagnement technique et méthodologique par des experts de leurs domaines. L’ADEME référence en effet des bureaux d’études aguerris qui répondent à un cahier des charges précis, attestant de leur capacité à répondre aux exigences du programme. En somme, des consultants-formateurs au plus près des enjeux de votre entreprise, qui bénéficient des habilitations et de l’expérience nécessaires pour vous épauler dans votre trajectoire d’optimisation énergétique et de décarbonation.
En tant qu’expert en optimisation énergétique industrielle, LEMON ENERGY intervient à des étapes-clés de structuration de votre démarche de transition : la formation PROREFEI, l’accompagnement à la certification ISO 50001 et les études d’opportunité du mix énergétique.
PROREFEI est un parcours dédié à former les Référents énergie et décarbonation de l’industrie. Conçu pour faire monter vos équipes en compétence, il fournira à votre entreprise un référent capable de concevoir, piloter et coordonner des actions d’optimisation énergétique.
Au programme :
Financement PACTE Industrie : Jusqu’à 80% du prix de la formation, sous conditions.
La norme ISO 50001 fournit des modalités pratiques et une méthode pour réduire la consommation d’énergie de votre entreprise, par la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Energie (SMEn) visant à l’amélioration continue. Les industries qui mettent en place un véritable Système de Management de l’Énergie conforme à l’ISO 50001 pour la première fois sont récompensées par le biais d’une aide financière, allant jusqu’ à 40 000 €.
LEMON ENERGY vous accompagne dans votre démarche, de la mise en place d’un SMEn à l’obtention de l’aide associée. Nous proposons aussi un suivi annuel de l'ISO 50001, pour aider vos équipes à ancrer les bonnes pratiques de gestion de l’énergie.
Chaque site industriel étant unique, il est primordial d’identifier les leviers à actionner à l’échelle du vôtre. C’est le but de l’étude d’opportunité de mix énergétique, qui vise à dégager des solutions de décarbonation pertinentes pour votre activité et compatibles techniquement avec vos procédés : efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, énergies renouvelables, ou encore électrification et hydrogène ? Vous le saurez avec cette étude exhaustive qui s’appuie sur une analyse multicritère (technique, énergétique, environnementale et économique).
LEMON ENERGY vous accompagne durant 2 à 3 mois, afin d’établir une feuille de route des solutions pertinentes de décarbonation à déployer sur votre site.
Financement PACTE Industrie : Jusqu’à 80% du prix de l’étude, sous conditions.
À noter
Cette étude vient en complément d’un audit ou d’une revue énergétique, et ne se substitue pas à une étude de faisabilité technique. Si vous n’avez pas encore effectué d’audit énergétique (non réglementaire), vous pouvez réaliser une étude globale regroupant audit et étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique. Nous réaliserons l’étude complète, avec des coûts et des délais optimisés.
Reposant sur une collaboration étroite entre l'ADEME et ses prestataires référencés comme LEMON ENERGY, le PACTE Industrie constitue ainsi une opportunité pour les industries d’être épaulées efficacement dans les différentes étapes de leur trajectoire bas carbone, tout en bénéficiant de financements. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous accompagner dans le cadre du dispositif, contactez-nous.