Les sites verriers, très consommateurs d'énergie, sont soumis à une réglementation stricte. Pour anticiper les évolutions réglementaires et éviter les pénalités, ces entreprises doivent régulièrement rendre compte de l'amélioration de leur performance énergétique. Entretien avec Laurent Taquet, Responsable Énergies chez Saverglass.
La certification ISO 50001 fournit les bases d'une gestion efficace de l'énergie. Pour les sites reliés au réseau de transport de l’électricité (RTE), le Plan de Performance Énergétique (PPE) témoigne de la mise en œuvre de la stratégie énergétique auprès des autorités par un plan d’action répondant à un objectif d’économie d’énergie sur les 5 ans à venir. Lemon Energy a accompagné Alphaglass, l'une des trois verreries du groupe Saverglass en France, dans la mise en place de son Plan de Performance Énergétique.
Alphaglass est, à ce jour, le seul site du groupe Saverglass certifié ISO 50001. Cela fait de ce site le fer de lance du groupe sur le suivi de sa performance énergétique. La certification ISO 50001, et le dépôt de son PPE permettent à Alphaglass de bénéficier d'une réduction de 81% sur le TURPE (Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Électricité) pour son raccordement au réseau de transport d'électricité RTE.
Pour pouvoir continuer à bénéficier de ce tarif après un changement dans la réglementation, Alphaglass a dû fournir des preuves de la mise en place d'un plan de performance énergétique (PPE) à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
L'équipe Alphaglass n'avait pas les connaissances et les ressources suffisantes pour travailler sur ce type de projet réglementaire, et le délai imparti par la DREAL était très court. Les deux autres sites Saverglass étant accompagnés par Lemon Energy pour les audits énergétiques réglementaires, c'est naturellement que nous avons fait appel à Lemon Energy pour ce projet.
Les demandes de la DREAL étaient en adéquation avec ce que nous avions déjà mis en place pour la certification ISO 50001 :
Après avoir pris connaissance des données techniques, l'équipe de Lemon Energy est venue sur le site pour compléter l'analyse par de l'observation terrain et animer un atelier de travail avec l'équipe énergie Alphaglass afin de bâtir un plan détaillé comprenant 26 actions.
Une intervention externe peut apporter de nouvelles idées sur les utilités, mais au niveau de l'outil de production, les leviers ne sont pas évidents et une partie des idées ne peut venir que du site même. Lemon Energy a su encadrer l'émergence et la formalisation de ces idées issues du terrain.
L'équipe de Lemon Energy a ensuite défini l'année de référence et formalisé le Plan de Performance Énergétique dans un document qui répondait au cahier des charges de la DREAL. Lemon Energy nous a également fourni des fichiers pour permettre à l'équipe énergie Alphaglass de suivre le plan d'action de manière autonome.
Nous avons ainsi pu déposer le PPE dans les temps en 2021. Comme il fallait aller vite, ce plan a été déposé avec des erreurs. Or, les temps de réponse de la DREAL peuvent prendre plusieurs mois.
Lemon Energy a donc poursuivi son accompagnement en 2022 pour retravailler le PPE et corriger ces erreurs en collaboration avec nos équipes. Lemon Energy a animé une nouvelle session de travail avec Alphaglass pour établir les documents source qui permettent maintenant à l'équipe énergie de répondre aux petites demandes de la DREAL de façon autonome.
La clé de la confiance que nous portons à Lemon Energy est cet accompagnement fluide et le partage d'informations qui nous rendent autonomes.
La DREAL demande chaque année un rapport d'avancement avec des documents à jour sur l'ensemble du plan d'action.
Aujourd'hui, nous bénéficions de la réduction du TURPE, notre plan de performance est en place, et nos documents répondent de façon plus précise aux exigences de l'ISO 50001.Ces trois objectifs ont été pleinement remplis.
La démarche du PPE chez Alphaglass est en accord avec la feuille de route de décarbonation du groupe Saverglass. L'initiative de décarbonation est en partie financée par les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) spécifiques, auxquels seuls les sites EU-ETS certifiés ISO 50001 sont éligibles. Dans le cadre de l'initiative Usine 4.0, nous avons pour objectif d'instrumenter toutes les usines sur les aspects énergétique, process, coûts de production, rendements, etc.
La méthode et les outils déployés grâce à Lemon Energy pour le site d'Alphaglass permettent d'aller plus vite vers l'ISO 50001 sur les autres sites, et de créer une émulation entre les usines par la digitalisation du suivi de leur performance énergétique.